×

Voulez-vous supprimer cette maladie ?

×

Voulez-vous vous déconnecter ?

Abdomen et bassin

×

Voulez-vous supprimer cette maladie ?

Syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable, aussi appelé syndrome de l’intestin irritable, troubles fonctionnels intestinaux ou bien colopathie fonctionnelle, est un trouble chronique associant divers dysfonctionnements au niveau de l’intestin :

  • Douleurs abdominales.
  • Inconfort ou ballonnement.
  • Troubles du transit (diarrhée ou constipation).

Généralement, cette affection douloureuse évolue par poussées entrecoupées de périodes de rémission. Bien que sans gravité, elle altère de façon importante la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.

Les causes d'apparition des problèmes au niveau du côlon

Le côlon ou gros intestin est situé entre l'intestin grêle et le rectum. C'est à cet endroit que se termine la digestion et que cette dernière est préparée pour être évacuée.

Des problèmes au niveau du côlon indiquent que vous retenez quelque chose. Vous êtes dans une situation depuis plusieurs années et vous devez maintenant lâcher prise sur certains aspects ou sur toute la situation dans son ensemble afin de faire de la place à de nouvelles conditions ou à de nouveaux événements. Cela peut concerner autant votre vie personnelle que dans votre milieu professionnel.

Vous avez peur de manquer, d'être seul, de souffrir. Vous devez tourner la page sur une situation sale ou dégradante qui a été douloureuse et contraignante et que vous n'arrivez peut-être pas à expliquer. Il se peut que vous ayez senti votre réputation entachée et cela vous irrite.

Vous vous laissez irriter facilement notamment avec les membres proches de votre entourage. Apprenez à devenir plus observateur de ce qui se passe plutôt que de vouloir vous changer et de changer les autres selon vos valeurs et croyances. Regardez vos peurs et vos insécurités du moment. Exprimez-les par écrits ou à l'oral et acceptez les comme étant temporaires. Elles proviennent de votre perception et de votre grande sensibilité mal gérée.

Le côlon irritable vous indique que vous vivez une grande nervosité qui peut devenir trop importante lorsque vous êtes face à l'inconnu. Vous ne savez pas mettre de limite, vous cherchez à contrôler pour vous donner un sentiment de sécurité.

Les contrariétés que vous ne pouvez contrôler vous font tellement peur que vous n'arrivez pas à les digérer. Vous êtes peut-être du genre à dire "ça me fait chier" plutôt que de voir le bon côté de votre situation ou de la personne qui réveille votre peur du manque.

Y a-t-il des émotions que vous accumulez et qui comblent un vide intérieur et qui vous empêche de garder un cap sur vos objectifs de vie ?

L'oxyurose (infestation du côlon par un ver appelé oxyure) qui atteint généralement les jeunes enfants met en lumière votre sentiment d'être abusé. Vous êtes embrouillé dans vos relations et vos idées à cause de votre attachement au passé et aux gens.

Vous voulez absolument faire plaisir à un parent ou une figure d'autorité. Cela provoque de la confusion. Vous éparpillez vos énergies vous sentant loin et séparé de l'autre. Il y a peut-être une situation ou une personne avec laquelle vous devez couper les liens.

Les pistes d'amélioration

Il vous faut lâcher prise sur le passé. Abandonner vos vielles idées. Faire de la place à de nouvelles pensées plus sages. Prenez conscience de vos richesses intérieures. Lâchez prise afin de vivre de nouvelles expériences en laissant la vie circuler. Adoptez la croyance que quoi qu'il arrive vous saurez faire face à la situation et que vous en ressortirez grandi et enrichi.

Sources : Le grand dictionnaire des malaises et maladies de Jacques Martel - Ton corps dit: Aime-toi de Lise Bourbeau - Syndrome du côlon irritable - Comment soulager naturellement un côlon irritable ?