×

Voulez-vous supprimer cette maladie ?

×

Voulez-vous vous déconnecter ?

Rachis et dos

×

Voulez-vous supprimer cette maladie ?

Dos (Douleurs au dos en général)

Les causes d'apparition des douleurs au dos

Le dos symbolise le soutien et le support de la vie. Vous vous sentez impuissant face à une personne ou une situation. Vous portez un lourd fardeau. Vous avez le sentiment de ne pas être supporté, et cela, peut-être affectivement, financièrement, etc.

Si vous en avez « plein le dos », votre dos n'en peut plus et les malaises surgissent. Vous avez l'impression que votre entourage ou la vie elle-même veut vous laisser tomber. Vous avez du mal à supporter ce qu'il vous arrive.

Vous pouvez ressentir le sentiment d'avoir toujours quelqu'un sur le dos. Vous avez de la difficulté à aller de l'avant.

Vous pouvez également avoir « le dos large ». Vous vous inclinez et encaissez par respect ou acceptation.

Peu importe la raison, un mal de dos indique que vous voulez peut-être vous échapper de quelque chose en le plaçant derrière vous, car c'est avec votre dos que vous enfouissez les expériences qui vous ont causés de la peine ou de la confusion. Vous y mettez tout ce que vous ne voulez pas voir ou faire voir aux autres.

Vous pouvez même y enfouir vos rêves, vos désirs et ce que vous ne croyez plus pouvoir réaliser.

Vous vous sentez profondément blessé et incapable de vous exprimer sur ces émotions bloquées. Vous refusez de voir ce qui ne vous arrange pas.

Vous pouvez avoir reçu comme un coup de poignard dans le dos et vivez cette situation comme une trahison.

Si la douleur est causée par une vertèbre déplacée, il se peut que vous soyez révolté. Que vous aspirez à un idéal de façon trop agressive. Vous résistez fortement, car vous avez peur des responsabilités.

A contrario un dos souple, mais fort indique une certaine souplesse mentale et une grande ouverture d'esprit contrairement notamment aux raideurs dorsales qui symbolisent l'orgueil, pouvoir et refus de céder.

Acceptez de voir ce qui vous dérange et tentez de l'exprimer. Libérez-vous du fardeau que vous portez. Si les douleurs au dos sont d'ordre musculaire, cela indique une attitude rigide par rapport aux situations que vous rencontrez au quotidien. Vous avez besoin d'être supporté.

La posture adoptée donne des indications. Vous raidirez le dos par orgueil, notamment dans le cas de réactions par rapport à l'autorité, vous voulez tenir le bon bout par rapport à quelqu'un ou devant quelque chose. Et vous courberez le dos dans le cas de soumission, de peur si vous vous sentez faible.

Plus vos préoccupations seront grandes et plus votre dos vous fera souffrir.

Les pistes d'amélioration possibles

Acceptez de libérer les énergies accumulées et qui vous font mal, vous pourrez les mettre en lumière en les écrivant, en dialoguant ou par l'échange. Il vous faut petit à petit changer d'état d'esprit en intégrant que la vie vous soutient à chaque instant et que vous avez la force nécessaire pour faire face aux événements de la vie ainsi qu'à vos projets. Fiez-vous à votre intuition.

Sources : Le grand dictionnaire des malaises et maladies de Jacques Martel - Ton corps dit: Aime-toi de Lise Bourbeau