×

Voulez-vous supprimer cette maladie ?

×

Voulez-vous vous déconnecter ?

Psychisme

×

Voulez-vous supprimer cette maladie ?

Dépression

Maladie associée

La dépression se défini comme un état de grande tristesse. Elle implique une diminution d'intérêt et d'énergie au quotidien. Elle peut impliquer des pensées morbides accompagnées d'une grande perte d'estime de soi. Les symptômes majeurs sont le découragement, le repli sur soi, l'indifférence, une tendance à fuir le monde, des troubles alimentaires et du sommeil.

Les causes d'apparition de la dépression

La dépression est marquée par un profond sentiment de dévalorisation et culpabilité. Elle apparaît pour ne plus avoir à supporter de pression. Notamment la pression affective. Plus l'état dépressif est profond plus il est en relation avec un épisode douloureux de votre jeunesse. Il concerne des blessures de rejets et d'abandon causant ainsi la souffrance. Ces douleurs sont souvent vécues dans la solitude sans personne à qui en parler. Vous avez accumulé les émotions en silence et n'avez pas appris à compter sur les autres pour vous aider.

Vous accordez une trop grande importance au passé et le futur vous fait peur. Le présent est tout simplement banni de votre existence. Vous avez l'impression que cette vie ne vous correspond pas. Vous avez perdu le goût de vivre.

Vous pensez que personne n'est intéressé à l'idée d'écouter ce que vous vivez. Vous vivez sous silence et faites en sorte de ne rien sentir.

Vous abandonnez facilement et ressentez un grand décalage entre vos idéaux et la réalité. Vous n'avez envie de rien. Vous mettez de côté les plaisirs. Vous vous sentez misérable et inutile. Votre être est littéralement mis de côté.

Si vous avez des pensées morbides, il est possible que quelque chose en vous veuille mourir pour faire de la place à quelque chose de neuf.

Vous vous mettez une grande pression et lorsque que celle-ci devient est trop forte la dépression se développe. La pression peut venir de vos parents, de votre conjoint, de la société de votre patron ou de vos supérieurs hiérarchiques

Il se peut que vous vous mettiez comme but, l'obligation formelle de réussir. De vouloir projeter une belle image aux autres. Vos idéaux sont peut-être trop élevés et cela génère une grande angoisse. Vous vous sentez coincé, impuissant et inférieur.

La dépression est également liée à votre espace vital. Il est possible que vous ayez peur de perdre une parti de votre territoire et vous avez l'impression d'être envahi et limité par votre entourage. Cela vous crispe et l'importance que vous y accordez ne vous rends pas service.

Vous avez l'impression que tout ce que vous faite n'est pas assez bien. Vous fuyez le monde extérieur et vous réfugiez dans le passé. Inconsciemment, vous avez peut-être besoin d'être valorisé par votre entourage. La dépression vous permet d'obtenir de l'attention de leur part.

Les pistes d'amélioration

Vous devez vous libérer de toute cette pression qui vous affaiblit. Il vous faut accepter et prendre du recul sur votre situation. Focalisez votre attention sur les priorités. Prenez le temps de vous reposer et de prendre soin de vous afin de récupérer votre énergie et vos idées.

Il vous faut guérir le mal de votre être. De comprendre et d'accepter la douleur subie dans votre jeunesse. Généralement, un parent qui rejette son enfant a été lui-même rejeté quand il était jeune et se rejette encore.

Pardonnez-vous également d'en avoir voulu à vos parents. Le pardon envers le ou les parents permet généralement d'amorcer une guérison. Tentez de vous exprimer en leur partageant ce que vous avez vécu sans les accuser. C'est un exercice difficile, mais très libérateur.

Vous devez vous accepter comme étant une personne unique. Vous avez tout ce qu'il faut pour vous en sortir à chaque instant. Faites une chose à la fois, un petit pas après l'autre. Vous serez surpris de là où cela peut vous mener. Vos efforts seront toujours récompensés.

Renouez avec vos projets et vos idées. Créez une vie dans le respect de qui vous êtes. Laissez les autres gérer leur propre vie et gérez la vôtre comme il vous plaît.

Cessez de vouloir contrôler le moindre détail. Lâchez prise et contentez-vous d'avancer en faisant de votre mieux. De cette manière, la vie vous apportera souvent de belles surprises.

Vous devez vous diriger vers les autres afin de rechercher de l'aide plutôt que de laisser l'ego prendre le dessus en alimentant la haine et la résignation. N'hésitez pas à en parler autour de vous afin d'obtenir de l'aide.

Il vous faut aussi apprendre à reconnaître votre propre valeur. Pour cela, vous pouvez demander à votre entourage de vous dire ce qu'ils voient de positif en vous.

Vous devez absolument accepter de vous faire aider. En cessant de vous mettre la pression inutilement, la dépression disparaîtra.

Si vous êtes dans le cas ou vous connaissez une personne dépressive. Soyez ferme avec elle. Personne ne peut la sortir de sa dépression à part elle-même.

Sources : Définition de la dépression selon passportsanté.net - Ton corps dit: Aime-toi de Lise Bourbeau - Le grand dictionnaire des malaises et maladies de Jacques Martel