×

Voulez-vous supprimer cette maladie ?

×

Voulez-vous vous déconnecter ?

Psychisme

×

Voulez-vous supprimer cette maladie ?

Dépression post-partum

Maladie associée

La dépression post-partum est une maladie qui touche de nombreuses femmes, et aussi des hommes, après la naissance de leur bébé. Les symptômes varient selon les individus et la gravité de la dépression, et diffèrent du baby-blues.

Les causes d'apparition de la dépression post-partum

La dépression post-partum peut se manifester à tout moment pendant l’année suivant l’accouchement. Vous vous sentez découragé avec la peur de ne pas y arriver et de ne pas vous en sortir. Votre vie peut vous paraître insignifiante. Votre enfant a peut-être comblé un vide de manière temporaire et vous vous retrouvez désormais avec seul avec vous-même.

L'arrivée d'un enfant provoque d'énormes changements dans votre vie. Vous ne croyez pas en vos possibilités et en vos forces. Cela peut-être amplifié par les souvenirs douloureux de votre jeunesse ou de votre naissance. Le fait d'avoir vécu beaucoup de pression.

Il est possible qu'un épisode marquant de votre jeunesse vous ronge à l'intérieur. Il est important de vérifier quelles pourraient en être les causes. Cela peut-être la perte d'une personne importante, la perte de votre raison de vivre, mais aussi la perte de votre objectif de vie.

Dans le cas de pensées morbides, vous voulez fuir la réalité et vos responsabilités.

L'apparition de la dépression pourrait provenir d'événements stressants comme un déménagement, le stress financier ou bien le fait d'être peu soutenue socialement. Il est possible que vous ayez une faible estime de vous-même ou une moins grande satisfaction conjugale.

Les pistes d'amélioration

Vous pouvez vous référer aux pistes d'amélioration de la dépression.

Sources : Définition de la dépression post-partum selon naître et grandir.fr - Le grand dictionnaire des malaises et maladies de Jacques Martel