×

Voulez-vous supprimer cette maladie ?

×

Voulez-vous vous déconnecter ?

Autres

×

Voulez-vous supprimer cette maladie ?

Accouchement prématuré

On qualifie un accouchement de prématuré s'il intervient avant la 37ème semaine d'aménorrhée (arrêt des règles).

Les causes d'apparition de l'accouchement prématuré

Vous ne vous sentez pas assez prête à mettre au monde votre enfant à la date prévue. Cela peut engendrer le désir inconscient de vouloir accoucher le plus tôt possible afin de réduire vos angoisses. Il se peut que vous ayez du mal à vous accepter tel que vous êtes. Par la même occasion vous rejetez votre bébé et voulez vous en délivrer avant le terme.

L'accouchement prématuré peut provenir d'une angoisse souvent inconsciente et démentie au fait d'assumer cette nouvelle responsabilité. Mais également l'angoisse et la peur d'une grossesse cachée à annoncer à certaines personnes de votre entourage.

Les attitudes à développer

Vous avez besoin de lâcher prise et vous faire confiance que tout arrive pour le mieux. Il est important de trouver des oreilles attentives à qui vous pouvez en parler. Faites-vous du souci pour vous avant de vous en faire pour l’enfant à naître.

Sources : Définition de l'accouchement prématuré selon doctissimo - Le grand dictionnaire des malaises et maladies de Jacques Martel - Psychologies.com - J’ai peur d’être une mauvaise mère